Tarte au potimarron meringuée [ bataille au food ]

Je participe à la bataille food, la fondatrice et premiére organisatrice de la bataille food est jenna, vous pouvez la retrouver sur son blog.

N’hésitez pas à faire un tour sur son blog, vous y trouverez de délicieuses recettes : Bistro de Jenna

La derniére organisatrice de la bataille food, j’ai nommé lucie du blog un week end une recette à choisit pour organiser cette 17 éme Bataille food Béatrice  de Popote et Nature.

Tarte au potimarron meringuée

Ingrédients pour la pâte brisée :

  • 250 gr de farine
  • 1 pincée de sel
  • 125 gr de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 verre d’eau (100 g)

Pâte brisée :

Pour ma pâte brisée je la fais à l’aide d’un robot mais vous pouvez la faire à la main.

Méthode robot :

Mettre la farine, le beurre et une pincée de sel dans le bol et une cuillère à soupe d’huile.

Ajouter l’eau faites tourner quelques secondes (si votre robot a une vitesse, vitesse 6).

Sorter la pâte.

Pas besoin de la laisser reposer, vous pouvez vous en servir de suite.

A la main :

Sortir le beurre un peu à l’avance pour qu’il soit ramollit.

Mettre dans un saladier la farine, une pincée de sel, une cuillère à soupe d’huile, mettre le beurre en petit morceaux, l’eau.

Mélanger et pétrisser à la main .

Former une boule.

Pas besoin de laisser reposer la pâte, vous pouvez vous en servir de suite.

Sur un papier sulfurisé, étaler votre pâte brisée et la disposer dans un moule.

Piquer à l’aide d’une fourchette et la cuire pendant 15 minutes à 180 degrés, chaleur tournante.

La garniture :

  • 1/2 potimarron
  • 1 orange
  • le zeste d’une orange
  • 80 gr de sucre en poudre

Laver le potimarron.

Le couper en morceau.

Dans une casserole, mettre de l’eau et une fois chaude, ajouter les morceaux de potimarron.

Faire cuire pendant 15 minutes.

Mixer le potimarron ( pour faire une purée)

Ajouter une orange, le zeste et le sucre.

Faire cuire à feu doux pendant 5 -10 minutes.

Verser la préparation sur la pâte.

La meringue

  • 3 blancs d’œufs
  • 140 gr de sucre

Battre les blancs d’œufs en neige fermement.

Incorporez le sucre petit à petit tout en continuant à battre les blancs.

Disposez la meringue sur la tarte soit avec une poche à douille ou avec une cuillère.

Ajouter sur le dessus des noisettes.

Faire cuire 10-15 min à 180 degrés, chaleur tournante.

Laissez refroidir et mettre au frigo une heure avant de servir.

Bonne dégustation.

 

 

photo bataiilefood
© Mignardises et compagnie

 

 

 

© Mignardises et compagnie
© Mignardises et compagnie

 

 

© Mignardises et compagnie
© Mignardises et compagnie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Mignardises et compagnie

Voici la liste des participants à la Bataille food :

Popote et Nature ///L’atelier de Steph et Lolie  /// Pourquoi je grossis  /// Dolly Rifman  /// Une cuisine pour Voozenoo ///MIAM  » La cuisine de Cath  /// CookALife byMaeva   /// Keskonmangemaman?   /// Evin sur son nuage /// Les voyages de Gridelle /// Bistro de Jenna /// Les Fées Maisons ///Aux délices de Vany ///  Papa en cuisine /// Les Cookines /// La cuisine de Juju /// Homemade Maurylise /// Karibo Sakafo ! /// Des recettes à GOGO /// La Conque d’Or /// Petite Cuillère et Charentaises /// Mon bonheur gourmand /// Emilie Sweetness /// Chat touille /// La cuisine de mathilde /// Bowl and Spoon /// By acb 4 you /// Les recettes de Flo /// Dans ma cuisine /// Les bonnes petites recettes de Lagrandepages /// Amandise /// Birds Love Cherry Factory///Tout simplement fait maison 😉 ///  J’ai toujours aimé le jaune moutarde /// Cooking n’ Co /// Dans ma cuisine /// le tablier de Cécile /// Un week end une recette /// Dans la cuisine de Misstinguette /// A fleur d’oranger ///Visites gourmandes /// Saveurs et lectures /// Secrets de Gourmandise /// les goûts et les couleurs de Laurence /// Une cuillerée pour papa /// Cahier gourmand /// Caroline la Praline /// Charlotte No Glu Ma révolution culinaire /// Marine en cuisine /// La Kitchenette /// La cuisine au fil d’Ariane ///Mel l’a Fée /// Epices et Moi /// A Crocs à la Cuisine /// Tout simplement bon ///De la peau au noyau/// Yumelise /// Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? /// Chemin de Gourmandise Le Miam de Ninou /// Kaprisse et Délices /// Del’s cooking Twist /// Et Charlotte découvrit la cuisine ///Cerise et Compagnie /// Cuisine moi un mouton /// Coriandre et Citronnelle  /// la ligne gourmande /// My French Bakery /// Poire et Cactus /// Ecomusée du Montmorillonnais /// Mignardises et compagnies /// Jenn is cooking /// Cuisine d’amour /// Contes et délices /// La table d’Eve /// Les petites miettes d’enfance /// Les carnets de Sophie /// Mon tiroir à recettes /// Essais culinaires de Nonna /// Bulle green /// Cook N’ Tinem /// Chocoframboises /// Objectif zéro miettes /// La soupe à la citrouille /// Paruline en cuisine /// A good cooking day /// J’ai le coeur gourmandise /// Chut je pâtisse /// Kalou and Cook /// Esprit de Jardin /// Confessions de 2 foodaholic /// Fourchettes et baguettes /// Cyrielle gourmandise ///1-2-3 Cuisinez /// La cuisine maison/// Cooking Shasha ///Elo dans la farine ///Les papilles qui frétillent ///Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…/// A table les garçons !/// Surprises et gourmandises /// La fourchette gourmande /// Mon P’tit coin gourmand  /// QE Zine /// A prendre sans faim ///Irma///Gourmandise personnelle /// Pas de chichi dans ma cuisine /// Food’épices et tout ///.Succomber à la tentation ///Goulucieusement ///

©Mignardises et compagnie

20 commentaires sur “Tarte au potimarron meringuée [ bataille au food ]

  1. Je n’y aurais pas pensé mais trouve ton idée merveilleuse ! 🙂 Et je suis ravie de faire ta connaissance et découvrir ton univers culinaire grâce à cette Bataille Food !

    1. 🙂 Merci, je suis ravie également de faire ta connaissance grâce à cette participation à la Bataille Fodd, et ta recette est vraiment tentante je la testerais prochainement. 🙂

  2. Rooooh on a eu la même idée!!!! 🙂
    Elle est super gourmande ta meringue, huuuuum
    J’essayerai aussi ta version

  3. Hummm ça donne envie 🙂 et ça change de toutes les recettes habituelles, bravo !!
    Manque plus qu’un petit ecureuil sur la photo hihihi

  4. Après la lecture de la recette, c’est confirmé !! faut que je teste .. recette mise en favoris. Bisous 🙂

Les commentaires sont fermés.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑